HealthyBelgium, “un bel outil” à parcourir

Tant l’ABSyM que le GBO le soulignent : www.healthybelgium.be est une URL à retenir. Ce nouveau site officiel leur a été présenté en médico-mut. Gorgé de chiffres et d’indicateurs de santé, il est la conjonction du travail de l’Inami, du SPF Santé publique, de Sciensano et du KCE. Les sociétés scientifiques sont invitées à en explorer les données, histoire de contribuer aux conclusions à en tirer. Voire aux actions qu’il faudrait entreprendre.

healthybelgium.be réunit à ce jour le récent rapport du KCE sur la performance du système de soins et ses 121 indicateurs, et les constats sur l’état de santé de la population établis par Sciensano, l’ex-Institut de santé publique. Il possède en outre une partie consacrée aux variations de pratiques médicales. On la doit à la « cellule soins efficaces » de l’Inami.

Ce site, décliné en français, néerlandais et anglais, est une mine d’infos chiffrées. Tant les Drs De Toeuf (ABSyM) que Bauval (GBO) parlent d’une entreprise de grande envergure. « Le but avoué de la partie ‘variations des pratiques’ », rapporte le second, « est de chercher à comprendre les différences observées dans 44 pathologies ou situations, en associant les sociétés scientifiques à la réflexion ».

« Ils ont procédé par système, digestif, nerveux etc., et présentent des données comme le nombre de cas, les tendances, les variations géographiques, les dépenses en honoraires médicaux… », décrit Jacques De Toeuf. « C’est à la fois complet et poussé, avec des graphiques, mais reste abordable même sans être statisticien. »

Ce qui est frappant, c’est que l’Inami ne se lance pas dans l’interprétation des résultats. « Tout au plus soulève-t-il par endroits des questionnements que les données ne manquent pas d’entraîner. Il a expressément convié les sociétés savantes à donner leur input. Pour les attirer dans la démarche, il a prévu un subside. »

Le vice-président de l’ABSyM, qui considère le site comme « un bel outil concentrant des données auparavant disparates », ne peut qu’inviter ses confrères à y faire un saut pour s’approprier la matière et y réagir le cas échéant. Faute d’implication tangible du corps médical, le risque est, dans ce dossier comme dans d’autres, que les autorités et administrations avancent seuls.

healthybelgium.be est d’accès entièrement libre et ses contenus sont pour la plupart téléchargeables.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.