Les médecins diagnostiquent-ils mieux en réfléchissant ensemble ?

Des chercheurs ont comparé les pourcentages de diagnostics corrects émis par des médecins travaillant individuellement et ceux des médecins travaillant en intelligence collective. Ils ont utilisé Human Dx, une plateforme que les médecins utilisent pour résoudre des cas cliniques pédagogiques.

Malgré les révolutions médicales liées à l’arrivée de l’intelligence artificielle, le diagnostic reste toujours la responsabilité pratique du médecin, et au centre de la pratique médicale. Depuis des siècles, le diagnostic est posé par le médecin individuellement, à l’exception de certains hôpitaux où il existe des tours de patients collectifs ou de concertations oncologiques multidisciplinaires. Pour parvenir à un diagnostic, plusieurs informations de différente nature (antécédents, anamnèse, examen clinique, examens complémentaires etc.) sont intégrées.

L’université d’Harvard, en collaboration avec les universités de San Francisco et Washington a initié des travaux de recherche sur une plateforme internationale dédiée à la résolution de cas cliniques pédagogiques, appelée Human Diagnosis Project (Human Dx). Elle propose une application à télécharger gratuitement où les médecins peuvent s'entraîner à améliorer leurs diagnostics , à collaborer avec des confrères pour établir un diagnostic ou encore à proposer des cas cliniques.

Les chercheurs ont ainsi analysé les pourcentages de diagnostics corrects émis par des médecins individuellement par groupe de spécialités et ceux émis par des collectifs de médecins.

Les résultats sont en faveur de l’intelligence collective : le pourcentage de diagnostics corrects émis par des collectifs de médecins s’élève à 85% contre 62.5% de diagnostics corrects émis par des médecins individuellement. Une amélioration absolue par symptôme a été estimée à 17% avec l’intelligence collective.

Les auteurs de l’études concluent en déclarant que l’approche par l’intelligence collective méritera dans un futur proche une étude approfondie dans un contexte clinique.

> Comparative Accuracy of Diagnosis by Collective Intelligence of Multiple Physicians vs Individual Physicians

> Télécharger l'application gratuite Human Dx 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.