Une nouvelle application pour prévenir les complications pendant et après l'anesthésie (RIGLO)

Des chercheurs de l’UZ Brussel et de la VUB ont développé une application qui devrait permettre aux anesthésistes de prévenir les complications chez les patients qui se réveillent de leur narcose, en mesurant de manière simple et précise le degré de relaxation musculaire pendant et après celle-ci.
Une récupération adéquate de la fonction musculaire après anesthésie reste un problème significatif un peu partout dans le monde, et une surveillance attentive de la relaxation des muscles lors du réveil revêt une importance cruciale pour prévenir la survenue de complications respiratoires. Des chercheurs de l’UZ Brussel et de la VUB ont développé une application qui permet de mesurer ce paramètre d’une façon simple et précise pendant et après l’anesthésie.

Un bon monitoring = moins de risques

À l’échelon mondial, les décontractants musculaires sont utilisés dans 60 % des opérations pour en faciliter le déroulement et en limiter l’impact sur le patient. En dépit de l’importance cruciale que revêt aujourd’hui en anesthésiologie un monitoring scrupuleux de la relaxation musculaire pendant et après l’intervention, 33 à 64 % des patients présentent une fonction musculaire affaiblie après une opération sous narcose faisant intervenir ces produits.

Parmi les complications possibles, on peut citer des difficultés de déglutition avec risque de reflux du contenu de l’estomac vers les poumons (pneumonie d’aspiration), une baisse de la concentration d’oxygène dans le sang (désaturation) avec possibles troubles du rythme ou encore des angoisses qui se manifestent parce que le patient a l’impression de ne pas pouvoir respirer.

Capteurs de mouvement

Les chercheurs de RIGLO ont demandé aux anesthésistes dans quelle mesure ils étaient ouverts à des approches nouvelles et plus conviviales pour le monitoring de la narcose. Leurs résultats, publiés cette année dans BMC Anesthesiology, confirment que ces spécialistes sont convaincus que la solution pourrait passer par des accessoires ou applications mobiles.

« C’est pour cette raison que RIGLO a choisi de développer une appli conviviale qui permet aux anesthésistes de suivre plus facilement et très précisément la situation des patients sous narcose », explique le Dr Hugo Carvalho, anesthésiste à l’UZ Brussel. « Elle utilise des capteurs de mouvement pour réaliser un tracking en 3D de la réaction (et de l’intensité de la réaction) des muscles de la main à la stimulation d’un nerf. C’est sur ce principe que repose la surveillance de la fonction musculaire au cours de l’anesthésie : on stimule un nerf afin de pouvoir mesurer la contraction du muscle correspondant. »

Alertes

« L’appli continue à être actualisée en permanence. Nous y intégrerons par exemple prochainement des systèmes d’alerte pour avertir l’anesthésiste en cas de mesures erronées ou d’autres artéfacts », précise le Dr Carvalho. « Nous pouvons ainsi veiller à ce que les patients soient déconnectés du respirateur au moment où leur récupération neuromusculaire le permet. »

De la mesure à la prédiction

La prochaine étape dans le développement de l’outil sera de prédire la faiblesse musculaire au réveil.

« Grâce au recours à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle, le médecin peut prédire la récupération du patient au cours de l’anesthésie. L’intégration d’algorithmes à notre programme d’anesthésie permet de rectifier l’intervention de l’anesthésiste au cours de l’opération. Nous pouvons ainsi évaluer plus précisément le réveil des muscles du patient, ce qui a un effet bénéfique sur la récupération. »

À propos de RIGLO

Le projet RIGLO repose sur une collaboration multidisciplinaire entre le service d’anesthésie de l’UZ Brussel, les VUB Artificial Intelligence Labs et le groupe ETRO de la VUB. Il a été lancé fin 2017 par le Dr Hugo Carvalho (anesthésie, UZ Brussel) et le Dr Michael Verdonck (MIS research group, Ugent ; anesthésie, UZ Brussel) et se concentre sur la miniaturisation, l’amélioration et la diffusion de moniteurs de relaxation neuromusculaire dans le domaine de l’anesthésie. Le projet bénéficie du soutien scientifique de l’UZ Brussel (Fonds scientifique Willy Gepts) et de l’Agentschap Innoveren & Ondernemen (VLAIO). En novembre 2019, RIGLO a été nommé « projet de recherche le plus prometteur de Flandre » par MedTech Flanders.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.