Prime informatique 2016: à demander dès aujourd’hui

Ce lundi 3 juillet constitue le 1er jour de la période de demande de la «prime de pratique intégrée» 2016. Cette période prendra fin le 31 octobre prochain. La manœuvre s’effectue soit via le DMI, soit par écrit, pour les MG qui visent les 1.500 euros auxquels peuvent prétendre les agréés non-informatisés. Il existe une procédure de réclamation en ligne, en cas de désaccord avec le montant calculé par l’Inami. 

Pour mémoire, la prime intégrée est un montant forfaitaire que l’Inami verse annuellement aux MG, depuis l’an passé, à la fois pour soutenir le fonctionnement de leur pratique et l'utilisation des outils d’e-santé. Elle résulte du couplage de l’ancienne allocation de pratique et de l’ex-prime informatique pour possession de DMI labelisé.

Medi-Sphere en avait abondamment parlé au lancement du nouveau système, mais il y a différents paliers dans le forfait: le montant de la prime intégrée augmente en fonction de seuils atteints par un MG en termes de recours aux outils électroniques (eFact, recip-e, chapitre IV électroniques, sumehrs, etc.). Elle oscille entre 800 euros, pour un assistant en médecine générale effectivement actif en tant que tel et travaillant avec l’un des logiciels homologués, jusqu’à 5.050 euros pour le MG agréé actif, avec DMI labelisé, atteignant (pour 2016) 5 paramètres requis en matière d’e-services et ayant téléchargé en fin d’année un sumehr pour au moins 200 patients différents.

Pour ceux qui voudraient se remettre en mémoire toutes les variantes possibles, l’Inami propose une page récapitulative, qui détaille également les subtilités du mécanisme quand le demandeur exerce dans une pratique collective ou une maison médicale. C’est alors une moyenne de groupe qui est prise en considération.

Ce lundi marque le coup d’envoi de la période d’introduction des demandes: la prime 2016 peut être réclamée à l’Inami à partir de ce 3 juillet, et ce, jusqu’au 31 octobre 2017.

Il y a deux façons de procéder: d’une part via le DMI (labélisé) et le module «Mes demandes de prime» du programme MyInami, et d’autre part, pour les MG désireux de toucher la prime de base de 1.500 euros en tant que généraliste agréé ayant attesté en 2016 minimum de 25.000 euros en prestations à l'AMI, grâce à un formulaire officiel disponible au téléchargement sur le site Inami.

Via le module «Mes demandes de prime», les demandeurs obtiendront un feed-back en ligne sur leur score individuel en matière d’e-services et seront informés du montant auquel, du coup, ils peuvent prétendre d’après les données inamiennes. En cas de désaccord avec la somme renseignée, l’institut précise que le MG peut la «contester en ligne auprès du fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé (…) dans les 60 jours à compter de la date de la notification en ligne de la décision».

Quand le versement de la prime 2016 interviendra-t-il? «D'un point de vue réglementaire, la prime est versée pour la fin de l'année au cours de laquelle [le médecin la demande]. Dans la pratique, nous la versons au moins sur une base bimestrielle», indique l’Inami. 

> Lire aussi Prime informatique: on prend les seuils 2016 et on recommence

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