Urologie: une appli pour diagnostiquer les patients à domicile

Développée par la start-up anversoise Minze, l’application ‘Homeflow’ permet d’assurer à domicile le diagnostic et le suivi des hommes, femmes et enfants atteints de troubles de la miction ou de la fonction vésicale. Présentée à l’occasion de Medica Düsseldorf, le plus grand salon professionnel au monde dans le domaine de la santé et de la médecine, elle devrait être commercialisée mi-2017.

L’outil se compose d’un débitmètre urinaire sans fil, d’une appli mobile comprenant notamment un journal des mictions électronique et d’une plateforme en ligne où le spécialiste peut consulter toutes les données collectées. Facile à utiliser, le système recueille des mesures précises et objectives dans l’environnement familier du patient et devrait contribuer à améliorer l’efficience de la pratique urologique en termes aussi bien de coûts que d’utilisation du temps disponible.

«La moitié des hommes de plus de 40 ans seront confrontés à un moment ou l’autre à un trouble de la miction et près d’un adulte sur cinq (hommes et femmes confondus) souffre de problèmes tels qu’une hyperstimulation de la vessie», explique Jiri Vermeulen, cofondateur de Minze – une start-up qui bénéficie du soutien du programme d’entreprenariat imec.iStart. «A l’heure actuelle, tous les examens urologiques sont réalisés à l’hôpital ou au cabinet du médecin, ce qui est chronophage et pas toujours très confortable pour le patient. En outre, cela force les médecins à baser leur diagnostic et leur approche thérapeutique sur un nombre limité de mesures. Avec notre Homeflow, nous voulons permettre aux urologues de poser le diagnostic et d’assurer le suivi des patients à domicile. Ils pourront ainsi s’appuyer sur un nombre bien plus important de mesures et se concentrer pleinement sur le patient et sur son traitement au cours de la consultation proprement dite.»

Homeflow se compose de trois éléments:

  • un débitmètre urinaire sans fil qui recueille automatiquement les données des échantillons d’urine et comporte en outre des capteurs capables d’enregistrer des signaux environnementaux tels que les mouvements ou la position du patient par rapport à l’appareil;

  • une appli mobile pour remplacer le classique journal des mictions sur papier;

  • une plateforme en ligne qui rassemble toutes les données pour le médecin et lui permet de les visualiser de manière à examiner la problématique sous différents angles.

«Homeflow est un système entièrement autonome, fiable et convivial pour les patients», enchaîne Gilles Tas, cofondateur de Minze. «La fiabilité est garantie, puisque les principes de mesure sont les mêmes qu’à l’hôpital… et elle est en réalité même plus élevée parce que nous disposons d’un nombre plus important de résultats. En plus, les patients n’ont pas besoin d’encoder eux-mêmes les données, ce qui signifie que n’importe qui est immédiatement capable d’utiliser Homeflow; l’outil limite en outre la charge de travail. Nous sommes convaincus que la possibilité de collecter toutes les données à domicile pour les faire traiter par la plateforme en ligne avant la consultation permettra de générer des économies en temps et en moyens dans les contacts entre urologues et patients.»

Homeflow est en passe d’obtenir son label EC et devrait donc être commercialisé d’ici mi-2017.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.