e-santé: 2 nouvelles applications validées par les autorités publiques

Après Airview, FibriCheck, moveUp et RemeCare, ce sont deux nouvelles applications mobiles qui ont été validées par les autorités publiques. A découvrir maintenant sur la plateforme www.mhealthbelgium.be.

Ce sont donc maintenant 6 applications qui sont validées et que l'on peut découvrir sur la plateforme Mobile Health Belgium mise en ligne fin janvier. Les deux dernières concernent la cardiologie et le diabète.

L'application Syndo est destinée aux personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ou d’un syndrome coronaire aigu qui ont été traitées ou hospitalisées après un événement soudain. La solution de Syndo propose: une surveillance à domicile avec une balance, un tensiomètre et un tracker d’activité physique connectés à une plateforme, des conseils personnalisés avec rappel de prvise de médicaments et un coach personnel; "Tout cela pour moins que le prix d'un café par jour" peut on lire sur le site de Syndo

L'application mobile pour smartphone MySgr est destinée aux patients diabétiques de type 1 et 2. Il propose une série de fonctionnalités : aider à contrôler tes taux de glycémie, surveiller les glucides, tracker son insuline ainsi que l’apport d’insuline et éviter les hypers/hypos pour mieux gérer son diabète. L'application mise au point par Roche Diagnostics est gratuite et selon les évaluations des utilisateurs, mySugr est l’app de suivi du diabète la plus populaire dans le monde.

Mobile Health Belgium

mHealthBELGIUM est la plateforme belge pour les applications mobiles portant le marquage CE pour les dispositifs médicaux. Elle fournit aux patients, aux professionnels de la santé et aux établissements de soins toutes les informations pertinentes et nécessaires concernant ces applications. Ces informations portent sur le marquage CE, le RGPD, la conformité aux règles de sécurité et d’authentification et le mode de financement de l’application. 

La plateforme s’adresse non seulement aux patients, mais aussi aux prestataires de soins et aux entreprises. Les prestataires de soins y retrouveront de bonnes applications qu’ils pourront recommander sans crainte à leurs patients. Les entreprises pourront quant à elles y notifier leurs applications auprès des autorités afin de les faire valider.

Lire aussi: 

Applications mobiles: 3 niveaux de validation pour accéder aux soins

e-santé: le patient davantage impliqué grâce aux applications mobiles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.