Former les professionnels à l’Intelligence Artificielle : le défi de l’UMONS

La rentrée académique approche à grands pas : le 16 septembre, les étudiants francophones retourneront sur les bancs de leur alma mater respective pour reprendre les cours. Afin d’attirer un public diversifié d’étudiants, dont des professionnels, les universités lancent souvent des cursus spécifiques avec comme but la sensibilisation à des défis particuliers dans le monde du travail. 

L’UMONS a décidé de relever pour la deuxième année consécutive le défi de l’Intelligence Artificielle avec un certificat spécifique, « Hands on AI » accessible aux détenteurs d’un Bachelier en sciences de l’ingénieur, en technologie, ou en sciences, ainsi qu’aux doctorants. 

Le professeurs Pierre Manneback (Faculté Polytechnique de l’UMONS), co-responsable académique de la formation (avec le professeur Thierry Dutoit), explique la plus-value d’un tel certificat : « Le certificat en IA proposé par l’Université de Mons est composé de 10 crédits ECTS repartis entre modules d’enseignements dispensés en soirée incluant des défis en rapport avec l’IA, six séminaires faisant intervenir des experts de l’IA dans de domaines diversifiés, ainsi que workshops dispensés en week-end ». 

Parmi les soirées de formation, on retrouve des séminaires interdisciplinaires dédiés aux principaux domaines de l’application de l’IA : notamment la santé, la créativité, l’éthique, l’enseignement, le transport et le droit. 

Le programme complet de la formation 2019/2020 sera dévoilé lors de sa présentation officielle, jeudi 12/09 à l’Université de Mons. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.