La conférence CPDP rassemble des experts sur la protection des données et la démocratie

La douzième édition de la conférence annuelle européenne "Computers, Privacy and Data Protection" (CPDP) a été lancée mercredi aux Halles de Schaerbeek, ayant pour thème la protection des données et la démocratie. Durant trois jours, les experts en protection de la vie privée participeront à 85 débats sur les technologies de l'information, la confidentialité et la protection des données.

L'événement a été lancé mercredi avec la présentation du livre "The age of surveillance capitalism: the fight for a human future at the new frontier of power" de Shoshana Zuboff, philosophe et professeur émérite de l'Universit é de Harvard. L'ouvrage relate une nouvelle forme de capitalisme dans laquelle la concurrence est fondée sur les données plutôt que, comme de tradition, sur les produits.

Juristes, avocats, consultants, activistes, société civile et journalistes débattront de la confidentialité et la protection des données mais également du RGPD, de l'utilisation des Big Data dans les soins de santé, des stratégies de régulation pour l'intelligence artificielle, de la vie privée, des mouvements en ligne comme #MeToo ou encore des conséquences du Brexit pour la protection des données à l'aube des élections.

La première conférence CPDP a été organisée en 2007 par des chercheurs de l'Université de Namur, la Vrije Universiteit Brussel et l'Université de Tilbourg.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.