Retour sur la 1ère rencontre Teckno2030 in Action

La première rencontre Teckno 2030 s'est tenue online ce 22 avril.  Les participants ont ainsi pu voir et écouter Marie-Pascale Pomey, Marcel Labelle et Sébastien Deletaille parler de technologies en santé, et plus spécifiquement aborder les notions de besoins des patients, et comment la technologie peut y répondre ainsi que la notion de patients partenaires dans la recherche et de développement de technologies en santé. A voir où à revoir

Regards sur l’engagement des citoyens et des patients dans l’introduction de nouvelles technologies en santé (en particulier des objets connectés) : l’expérience québécoise

Marie-Pascale Pomey est médecin de santé publique, professeure titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’École de santé publique de l'Université de Montréal, et chercheure régulière au Centre de recherche du CHU de Montréal, le CHUM. Elle est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. Elle co-dirige le centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public, le CEPPP.

Marcel Labelle a travaillé 40 ans en éducation, comme enseignant, conseiller, didacticien, administrateur. Il a une formation en mathématique et en informatique. Retraité depuis 26 ans, il continue à œuvrer dans plusieurs domaines à titre de consultant avant de devenir patient partenaire au CHUM. Il s’intéresse aux objets connectés en santé depuis près de 15 ans, notamment aux pompes à insuline, car il est diabétique de type1 depuis 43 ans. Il collabore avec Marie-Pascale Pomey à une communauté d’innovation sur les objets connectés au CHUM depuis 3 ans.

Comment la technologie va changer la santé si elle fait attention aux besoins des professionnels de santé et des patients ?

Sébastien Deletaille est entrepreneur en santé digitale. Depuis mars 2020, il a co-fondé Rosa, une ASBL qui a pour vocation de développer une application patient - permettant aux patients de gérer leur santé depuis leur smartphone. Avant Rosa, Sébastien a dirigé Medispring, une coopérative de Dossier Médical Informatisé, l'outil informatique au service des médecins généralistes; et co-fondé Riaktr, une des plus grandes scales-ups belges active dans le big data pour opérateurs télécoms. Sébastien est diplômé de l'école de commerce Solvay.

La deuxième rencontre aura lieu le 3 mai à Namur au 123 Avenue Sergent Vrithoff de 14 à 16 heures à la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) et acceuillera  le Prof. Sébastien Jodogne, UCLouvain et Danielle Derijcke, Patient Engagement Lead MSD Belgique pour échanger sur "Le partage des données de santé : Pourquoi ? Comment ? Quels garde-fous ?" et "La participation des patients et citoyens mise en pratique : perspective de l’industrie"

> Infos & inscriptions ici

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.