Les patients invités à faire eux même leurs premiers tests au service des urgences de Gand

La salle d’attente des urgences de l’UZ Gent abrite depuis peu un kiosque d’automesure qui permet aux patients d’évaluer eux-mêmes leur tension, leur pouls et leur saturation en oxygène.

C’est la toute première fois en Belgique qu’un dispositif de ce type est utilisé dans un service d’urgence. «Le test ne prend que trois minutes, mais permet de gagner du temps que l’infirmier pourra consacrer aux soins proprement dits», explique l’hôpital.

«Grâce au kiosque d’automesure, l’infirmier chargé du tri gagne trois précieuses minutes – du temps qu’il pourra consacrer à écouter le patient et à dispenser des soins», confirme l’urgentiste Cathelijne Lyphout. «En plus, comme les résultats s’affichent aussi à l’écran en temps réel, nous pouvons plus rapidement identifier et prendre en charge les éventuels problèmes graves.»

«Le patient se voit aussi confier davantage de responsabilités et a l’impression de faire quelque chose d’utile en attendant d’être pris en charge», ajoute Jeroen Deconinc, infirmier-chef adjoint.

Dans les années à venir, le Dr Lyphout évaluera en collaboration avec une équipe multidisciplinaire les avantages de ce kiosque d’automesure. Le projet bénéficie du soutien de la plateforme pour l’innovation médicale de l’UZ Gent. Le kiosque a été développé par la société belge BeWell innovations.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.